mercredi 23 août 2017

Point lecture #5 : Spécial France Loisirs

Coucou !

J'ai eu un passage à vide fin 2016 et début 2017 où j'ai laissé mon blog un peu à l'abandon. Par-contre, j'ai continué à lire. De ce fait, je me retrouve avec une cinquantaine de chroniques à écrire ! ( :O ). Rattraper mon retard est devenu très compliqué, je n'ai pas d'ailleurs presque plus de souvenirs pour certains romans, en tout cas pas assez pour écrire une chronique correcte. De ce fait, j'ai décidé de vous poster plusieurs points lectures pour vous présenter de brefs avis sur les livres que j'ai lu durant ce laps de temps. J'espère que ce format vous plaira !

Aujourd'hui, je vous présente mes avis sur les romans achetés chez France Loisirs*. Les romans sont bien évidemment disponibles ailleurs autre que sur le site de FL ;)

*A l'heure où j'écris cet article, tous les romans sont encore disponible sur le site de FL.

Let's go ♥



Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Bref avis :  Pour être totalement franche, j'ai assez peu de souvenirs sur ce roman, je l'ai lu en septembre dernier, pratiquement un an ! Mais j'ai mis une bonne note sur Livraddict donc je pense que sur le moment je l'ai bien aimé ! Je me souviens que c'est une dystopie assez banale dans l'ensemble, rien d'innovant mais que j'avais plutôt bien accroché ! J'ai les deux tomes dans ma PAL, j'espère qu'ils seront vite lus !




Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Bref avis : Encore un roman qui date ! Mais je me souviens que ce roman est terriblement poignant ! La fin m'a un peu déroutée tellement elle était inattendue. Je n'ai pas trop apprécié cette fin mais c'est une fin qui marque, un an après, je me souviens encore. Un très bon roman. 




Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...

Bref avis : Un magnifique conte avec de belles valeurs. C'est mignon avec une plume enfantine mais très bien écrite. Une très belle découverte !






Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Bref avis : Un excellent thriller jeunesse ! Pour les jeunes lecteurs qui recherchent une lecture un peu plus mature mais adapté à leur âge, ce roman est idéal ! Il fait parfois froid au dos et le dénouement juste inattendu et surprenant. J'ai adoré! 



 A bientôt ♥

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce principe de points lectures !
    Moi aussi je lis bien plus que je ne chronique alors la liste de retard s'allonge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'avais vraiment pas le choix, ces romans datent de fin 2016 :P

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi lu Effacée, tous nos jours pafaits et les chiens :) J'avais bien aimé ces trois lectures

    RépondreSupprimer