lundi 7 août 2017

Quelques jours de nos vies


Auteur : Clare Swatman
Édition : Presse de la Cité
Prix broché : 20,50€
Prix ebook : 13,99€
Nb de pages : 360

Synopsis : Zoe et Ed se sont rencontrés à l'université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d'un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l'université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.


            Je remercie les éditions Presse de la Cité et Netgalley pour cette belle découverte. J’ai passé un bon moment même si j’avais deviné un peu la fin. Mais pour moi, ce n’est pas bien grave, je trouve que la manière dont on arrive au dénouement est aussi important que le dénouement lui-même.


            Zoé vit en couple avec Ed depuis plusieurs années maintenant. Leur couple n’a jamais été tout rose mais ils se sont battus pour leur amour. Néanmoins, depuis quelques temps, ils s’essoufflent et semblent s’éloigner l’un et l’autre. Un jour, après une énième dispute, Ed part en colère au travail mais décède brutalement dans un accident. Zoé est inconsolable, elle regrette amèrement de s’être disputée avec lui, convaincue que c’est la cause de sa mort. Elle fait subitement un malaise et se réveille plus de dix ans en arrière, le jour de sa rencontre avec Ed pour la première fois…


            Zoé m’a beaucoup touchée durant ma lecture. Elle n’a toujours pris les bonnes décisions et regrette énormément ses derniers mots envers son mari. Je pense qu’on a tous regretté des mots blessants qu’on a pu dire à nos proches. Je l’ai trouvée très humaine avec ses qualités mais aussi ses défauts.
           
            Zoé va profiter de la chance qu’on lui donne pour sauver son couple et faire tout son possible pour éviter la mort de son défunt. Avec l’aide de ses souvenirs, elle va essayer de modifier leur passé pour un meilleur futur. Malheureusement, le destin est bien trop fort. Malgré ses changements, les choses qui doivent se passer ont bien lieu. Zoé et Ed ne peuvent pas s’échapper aux moments les plus douloureux de leur couple. J’ai beaucoup aimé le fait que malgré d’autres chemins empruntés, on ne puisse pas s’échapper à son destin. Je crois beaucoup au Destin !

            Le rythme est très bien équilibré, les chapitres sont assez courts. Le roman se lit très vite. A chaque fois, on suit un des souvenirs de Zoé et de son mari. Chaque chapitre correspond à une date et plus progressivement on arrive à la journée fatidique, le jour de la mort d’Ed. On sent que Zoé est capable à tout pour éviter cette tragique fin. On sent la force de son amour et ça m’a beaucoup émue.

            La fin ne m’a pas vraiment surprise mais c’est une très belle fin, la seule qui était possible selon moi. J’ai passé un très agréable moment. Ce livre est rempli d’amour et d’espoir, et ça fait chaud au cœur. Ce n’est pas un coup de cœur car il n’y a pas l’étincelle qui me fallait, mais ça reste une très belle découverte que je vous recommande chaudement.

           
            En bref, j’ai passé une bonne lecture en compagnie de Zoé qui essaye de sauver son mari. C’est un roman touchant et plein d’espoir, tout ce que j’aime. 

 

Lu en partenariat avec 
 


2 commentaires :

  1. Ce livre me tente beaucoup et ta chronique me donne encore plus envie de le lire.. Je l'ajoute à ma Wishlist hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en suis ravie hihi :p J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer