mardi 22 août 2017

Le Berceau de la peur


Auteurs :  Louise Voss 
& Mark Edwards
Édition : AmazonCrossing
Prix broché : 9,99€  
Prix ebook : 5,99€  
Nb de pages : 482

Synopsis : La première enfant a été enlevée chez elle.
Le deuxième, dans la voiture de sa mère.
Et la troisième, dans sa propre chambre à coucher…
Lorsqu’un soir, Helen et Sean Phillips sortent en laissant leur fille aînée de 15 ans garder sa petite sœur Frankie, ils ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre le pire cauchemar de tous les parents.
Quand l’enquête démarre, l’inspecteur principal Patrick Lennon a bon espoir de retrouver les trois enfants sains et saufs. Mais un premier corps est retrouvé dans un parc de Londres, et Lennon comprend que le temps est compté. Dans cette affaire, les apparences sont trompeuses…
Un roman qui mêle si habilement enquête policière et thriller psychologique que vous ne pourrez-vous empêcher d’aller vérifier que vos enfants sont en sécurité !


            Je remercie AmazonCrossing et Netgalley pour cette lecture. C’est un bon thriller avec des révélations inattendues tout au long du roman.


            Londres vit dans la peur : plusieurs enfants de famille aisée ont été kidnappés. Trois enfants qui n’ont rien en commun ont été enlevés sans laisser la moindre trace. Helen et Sean, les parents, de la petite Frankie, vont vivre des moments d’horreur. Qui a enlevé leur p’tite fille ? Et pourquoi ? Est-elle toujours vivante ? Si oui, pour combien de temps ? L’inspecteur Patrick Lennon et son équipe vont enquêter pour trouver l’identité du (des ?) ravisseur et retrouver les enfants…

            J’ai beaucoup aimé cet one-shot, c’est un très bon thriller haletant et passionnant. L’intrigue est addictive et très inattendue. L’auteur a réussi à me faire tourner en bourrique et même si j’ai eu quelques soupçons vers la fin, j’avoue que je n’ai pas trouvé moi-même le dénouement final. Et j’adore ça ! Si on devine tout avant la fin, c’est un peu bof pour un thriller (sauf si c’est vraiment l’effet recherché par les auteurs bien évidemment). Quelques indices sont parsemés tout au long du récit, parfois des « faux » indices qui m’ont amené sur des chemins complètement à l’opposé de mes « investigations ».

L’inspecteur Patrick Lennon a un passé très compliqué. Sa femme a souffert du syndrome baby blues sévère qui a tenté de noyer leur fille âgée de quelques mois par désespoir. Heureusement, leur fille a survécu et sa femme est maintenant internée pour une durée indéfinie dans un hôpital psychiatrique (Non, je vous rassure, je ne vous spoile pas, c’est dès le début du roman !). Étant père célibataire, il prend très à cœur cette enquête. J’ai beaucoup aimé ce personnage, il m’a ému avec sa situation actuelle délicate. Il est obligé de demander de l’aide à ses parents pour s’occuper de sa fille car il n’y a pas les moyens de faire autrement, ni le temps de bien s’occuper d’elle avec son travail très prenant. J’apprécie beaucoup lorsqu’on suit directement les inspecteurs de police, on a un accès direct sur le fonctionnement des enquêtes et c’est ce que j’aime le plus ! Ici, les auteurs mettent en scène la jalouse entre collègues, et certains préfèrent jouer autonome et non collectif. C’est assez regrettable dans le sens où dans cette affaire, on voit clairement que si toute l’équipe avait collaboré ensemble, l’enquête pourrait pu clore bien plus rapidement !

            D’un autre côté, on suit Helen, maman de Frankie, qui essaye de gérer sa douleur et sa peur à l’idée de ne plus jamais revoir sa fille chérie. Ce n’est pas trop larmoyant, certes, elle est désespérée et impuissante, mais elle tient bon. Une personne va la contacter via Facebook en lui disant qu’elle a des informations sur l’enlèvement de sa fille, Helen va donc commencer à échanger avec cette inconnue…Mais peut-elle réellement faire confiance à une inconnue ?

            Et enfin, on suit également des personnages secondaires un peu ambigus. On ne sait pas s’ils sont liés aux enlèvements mais en tout cas, ce ne sont pas des personnages recommandables, bien au contraire !

            Les auteurs mettent en évidence plusieurs thématiques assez intéressantes, autour de l’enlèvement. Le chagrin, l’impuissance, les enquêtes mais aussi les indices, les faux indices, les personnes qui souhaitent participer à l’enquête et qui mentent pour se sentir « important ». Tous ces sujets rendent l’intrigue intéressante et addictive, on est plongé dans cette enquête policière et on n’a qu’une envie c’est de lire le dénouement final !

            J’ai beaucoup aimé ce thriller même si j’ai trouvé le dernier tiers un peu long à mon goût. Heureusement, la fin a su remonter mon intérêt et m’a totalement surprise !


            En bref, un très bon thriller avec plusieurs points de vue très intéressants et qui rythment bien le récit. Il y a parfois un peu trop de longueurs surtout vers la fin du roman mais j’ai quand même passé un excellent moment. Je vous recommande !

 

Lu en partenariat avec



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire