lundi 7 août 2017

Miss You


Auteur : Kate Eberlen
Édition : NiL
Prix broché : 22€
Prix ebook : 14,99€
Nb de pages : 528

Synopsis : « C’est le premier jour du reste de ta vie », voilà une phrase que Tess a vue des centaines de fois sur une de ses assiettes, chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer, tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie Doll. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle bouleversera son existence à jamais. C’est le premier jour du reste de sa vie. Gus est lui aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de cette famille a quant à elle déjà changé de manière soudaine et tragique. À la rentrée, il entamera des études de médecine. Ce jour-là, tous deux admirent côte à côte l’église San Miniato al Monte. Plus tard dans la même journée, Tess demande à Gus de la prendre en photo avec Doll, sur le Ponte Vecchio. Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, durant quelques secondes, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de réellement faire connaissance ?


            Je remercie les éditions NiL et Netgalley pour cette lecture. Malheureusement, j’en ressors assez mitigée…


            Tess et Gus sont faits l’un pour l’autre mais pour l’instant, ils ne se connaissent pas encore. Ils vont se croiser tout au long de leur vie sans vraiment se « regarder ». Avant de se trouver pour ne plus se quitter…On va suivre les vies de Tess et Gus, deux âmes sœurs.


            Le résumé m’intriguait beaucoup et je trouvais le concept très sympa. Je crois aux âmes-sœurs, je pense que deux êtres peuvent réellement faits l’un pour l’autre. Tess et Gus le sont mais ils ne se connaissent pas encore, ils ne font que se croiser au cours de leurs vies. Chacun va vivre une vie mouvementée avec des hauts et des bas. Tess va ainsi devoir gérer un deuil et s’occuper de sa petite sœur tout en gérant sa vie amoureuse chaotique. Quant à Gus, traumatisé par la mort de son grand frère, décide de faire des études pour devenir médecin et va se marier avec une femme qui n’est pas fait pour lui, mais ça, il ne sait pas encore…

            Le début avait pourtant bien commencé. J’ai aimé suivre les vies respectives de Tess et de Gus. Tess m’a plu grâce à sa force de caractère. Elle va sacrifier sa propre vie pour s’occuper de sa sœur et je l’ai vraiment trouvée attachante. Quant à Gus, c’est un fils à papa qui n’a manqué de rien mais qui se sent perdu. Le fantôme de son frère est tenace et il a l’impression que ses parents auraient voulu que ce soit lui qui meure et non leur fils « chéri ». Il est très torturé et endeuillé par la mort de son frère, devenir médecin est un moyen pour lui de se déculpabiliser…

            Tout a commencé à déraper vers le milieu du roman. J’ai commencé à détesté Gus. Son comportement m’a dégoûtée, je me suis plainte sur Twitter et pour ceux qui me connaissent, savent peut-être de quoi je parle. Mais à partir de là, ce fut une lecture assez compliquée. Tess m’a également très déçue par ses faits et gestes. Je n’ai vraiment pas compris où voulait en venir l’auteure. J’ai trouvé Tess larmoyante et très égoïste, ne pensant qu’à son désir. Quant à Gus, il m’a agacé par son manque de courage. Moi qui aimais bien ma lecture, j’ai commencé à décrocher. C’est un pavé et ça se sent : il y a pas mal de longueurs et des scènes inutiles selon moi.

            Quant à la fin, je l’ai trouvée irréaliste et très bâclée. J’avais une idée en tête sur la façon dont pourrait se terminer le roman et l’auteure m’a surprise, et ce dans le mauvais sens du terme. J’ai trouvé la fin très bizarre. C’est dommage !

           
            En bref, malgré un bon démarrage, j’ai commencé à décrocher vers le milieu du roman à cause des personnages bien trop détestables à mon goût. De plus, la fin n’est pas à la hauteur pour moi. Néanmoins, j’ai trouvé l’idée du départ très bonne et c’est bien écrit. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis ;) 


 

Lu en partenariat avec 
 



2 commentaires :

  1. Aie.. j'ai envie de dire, je m'y attendais... :/ C'est dommage, il avait tout pour bien se passer ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord ! L'idée de départ était génial mais mal exploité...

      Supprimer