dimanche 6 août 2017

J'ai lu mon premier livre interactif !


  A ma recherche épisode 1 & 2
 
Auteur : Constance Reynier 
Édition : Adrénalive
Application : gratuit
Temps de lecture : Entre 1 à 2h de lecture par épisode
Nb d'épisode : 2 disponibles pour l'instant

Synopsis : On pense souvent que les choses graves n’arrivent qu’aux autres. Maladie, décès ou simple mauvaise nouvelle, qu’importe. On regarde ces gens dévastés par la tristesse et une pointe de condescendance nous fait taper dans leur dos d’un geste réconfortant, murmurant des paroles stéréotypées telles que « tout va s’arranger » ou « tu es plus fort que ça ».
Mais ce qu’on a en tête à cet instant est toujours la même chose : tout ceci ne pourra jamais me concerner, moi, parce que contrairement à toi je sais parfaitement gérer ma vie. C’est drôle, cette propension de l’humain à n’envisager l’existence du malheur que lorsqu’il frappe à votre porte. Je dois bien l’avouer, j’étais exactement pareille.
Jusqu’à aujourd’hui…


            J’ai découvert ce livre interactif via Livraddict et j’ai eu envie de le lire. Et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu, j’ai trouvé le concept très sympathique !


            L’histoire est plutôt banale. India est une adolescente plutôt ordinaire et qui a une vie « normale » d’une lycéenne. Mais un jour, tout s’effondre lorsqu’elle apprend qu’elle a été adoptée. Avec l’aide de son nouvel ami, Ash, elle décide de retrouver la trace de sa mère biologique et lui demander pourquoi elle a été abandonnée…

            Le point fort de ce roman est son format : c’est un livre interactif. Disponible uniquement en numérique (Apple store, Android), il suffit de télécharger l’application. Les épisodes sont gratuits en échange de publicités à intervalle régulier. Mais si la publicité vous gêne, on peut acheter les épisodes mais personnellement même si les publicités sont plutôt nombreuses, ça ne m’a pas dérangée tant que ça, je préfère payer pour un « roman classique » ; à vous de voir ;)

            Le but est très simple. Au début, ça ressemble à un roman classique, on débute l’histoire puis à un moment, on doit choisir entre deux options. C’est un peu nous le narrateur de l’histoire et on choisit les faits et gestes de l’héroïne. C’est plutôt sympathique et même si je n’ai pas essayé, en relisant les épisodes, on peut avoir accès à d’autres paragraphes, à d’autres échanges, etc. Le concept est vraiment très sympa ! On est un peu le maître de l’intrigue même s’il y a des limites. Je pense que l’histoire ne change pas complètement mais nos décisions peuvent avoir de l’incidence sur les relations entre les personnages. Même si les choix sont moindres, on a quand même le choix et j’ai trouvé ça très sympathique. Une nouvelle façon de lire une histoire !

            A ma recherche n’est pas terminé, j’attends l’épisode 3 avec impatience, mine de rien, j’ai très envie de lire la suite. L’intrigue est vraiment simpliste et pas vraiment originale, mais je me suis attachée à India et je suis très curieuse de savoir comment les choses vont se passer pour elle.

           
            Si le concept vous intéresse, il existe d’autres romans sur ce format-là dans des genres différents. J’espère que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez vraiment pas à tenter d’autant plus que c’est gratuit !

            Cependant, un p’tit bémol : je regrette l’absence de progression dans l’histoire. Il n’y a pas de nombre de pages ni de pourcentage et j’avoue que ça m’a manquée un peu…J’espère qu’une mise à jour est prévue !


            En bref, j’ai passé un agréable moment en compagnie d’India. Je n’ai préféré rien vous dire sur l’intrigue car le roman se lit assez vite et comme on choisit ses faits et gestes, je ne peux pas trop vous en dire. J’ai lu ma propre manière A ma recherche, peut-être que vous lirez et ferez des choix complètement différents des miens. En tout cas, concept essayé, concept adopté ! 

 

4 commentaires :

  1. En somme, c'est une sorte de "livre dont vous êtes le héros", si j'ai bien compris?

    RépondreSupprimer
  2. Le concept a l'air sympa et différent des trucs que l'on croise en mode "choisi ton mec". Merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer