vendredi 18 août 2017

Point lecture #4 : Spécial ME Kennes & Gallimard Jeunesse

Coucou !
 
J'ai eu un passage à vide fin 2016 et début 2017 où j'ai laissé mon blog un peu à l'abandon. Par-contre, j'ai continué à lire. De ce fait, je me retrouve avec une cinquantaine de chroniques à écrire ! ( :O ). Rattraper mon retard est devenu très compliqué, je n'ai pas d'ailleurs presque plus de souvenirs pour certains romans, en tout cas pas assez pour écrire une chronique correcte. De ce fait, j'ai décidé de vous poster plusieurs points lectures pour vous présenter de brefs avis sur les livres que j'ai lu durant ce laps de temps. J'espère que ce format vous plaira ! 
 
Aujourd'hui, je vous présente mes avis sur les romans des maisons d'éditions Kennes & Gallimard jeunesse. 


Let's go ♥
 
 
 
Kennes éditions  


Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un amie commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...
  
Bref avis : Série coup de coeur ♥ J'ai pratiquement dévoré les trois tomes à la suite, tellement j'ai adoré. Mais je pense que j'aurais dû espacer plus ma lecture car j'ai eu une sorte d'overdose ! Néanmoins, ça reste une super saga jeunesse. Le troisième tome est un peu moins bon, trop de problèmes d'amoureux enfantin à mon goût. J'ai trouvé Marie-Douce un peu trop prétentieuse, c'est dommage, elle qui était si humble et gentille. Laura est ma préférée pour l'instant ! J'attends beaucoup de ce quatrième tome en espérant que mon intérêt pour cette série revienne car elle en vaut le coup ! 




Vous connaissez tous l’histoire : ma sœur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Ce que les histoires ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fin aussi heureuse. J’ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite ! Javotte xxx




Bref avis : Comme vous le savez, j'adore les réécritures de contes et cette série me donnait trop envie. Chaque tome est une sorte de journal intime d'un "méchant" d'une célèbre conte de fée. Là, j'ai lu celle sur la demi-sœur de Cendrillon, Javotte. C'est mignon et original !  Bon, c'est très jeunesse, je préfère prévenir. Ca reste néanmoins très sympathique. Une bonne lecture sans prise de tête. J'ai aimé lire les pensées de Javotte et de voir une autre facette d'elle. Même si j'aurais préféré lire les pensées d’Anastasie qui est ma préférée des deux demi-sœurs !




"Je me présente : Garou J Loup, frère jumeau de Balthazar. Contrairement à ce que les gens croyaient au départ, c'est moi qui suis coupable d'avoir essayé de dévorer le Petit Chaperon rouge et Mère-Grand il y a maintenant 3 ans. Ce que les gens ignorent toutefois, c'est que j'ai beaucoup changé depuis. J'ai été recueilli par mes nouveaux amis Nuage et Robinson, lesquels m'ont enseigné l'art de cultiver des produits bios, de rééquilibrer mes centres d'énergie et de ne plus me laisser contrôler par mon instinct animal. Je suis maintenant prêt à regagner Livredecontes pour prouver à tous qu'à l'instar de mon cher frère, je suis une personne meilleure et que je suis devenu un loup de l'amour !"


Bref avis : J'ai beaucoup aimé ce roman, avec les pensées du grand méchant loup du Petit Chaperon Rouge. Aujourd'hui, il a changé et n'est plus aussi mauvais. Mais sa réputation est tout aussi mauvaise et le pardon est difficile. C'est un bon roman avec des bonnes valeurs, j'ai beaucoup aimé ! Mais comme toujours, ça reste très jeunesse...


 ♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥


Gallimard Jeunesse


Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'évènements catastrophiques du type:
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit: "il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d'une stupide allergie aux amandes.
Alors quand j'ai découvert, le lendemain, que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête: rattraper mes erreurs et reconquérir le coeur du garçon de mes rêves. Parce qu'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment!

Bref avis : J'ai beaucoup aimé ce roman !! J'adore ce genre d'intrigue et j'ai aimé qu'il n'y ait pas trop de répétition. Néanmoins, ça reste assez jeunesse et la fin est très prévisible mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. J'avais besoin d'une lecture sympathique et c'est ce que j'ai eu ! Il l'aurait peut-être mérité d'être un peu moins long et les personnages un peu plus approfondis, mais ça reste un bon one-shot. 




Chronique du tome 1
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Bref avis : Que dire ? COUP DE COEUR ! J'adore cette saga tout simplement ! Oh Thorn *o*  C'est un univers très complexe et il est vrai que c'est assez difficile de tout assimiler et de bien tout comprendre. Heureusement que l'auteure nous redonne des détails du tome précédent. J'attends un peu avant de me jeter sur le troisième tome, histoire de ne pas trop attendre avant la sortie du dernier tome...
  
 A bientôt ♥

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire