vendredi 4 août 2017

Une dose d'adrénaline


Auteur : Thomas Lejeune
Édition : Autoédition
Prix broché : 14,99€
Prix ebook : 2,99€
Nb de pages : 532

Synopsis : « Jamais je n’aurais pensé que ce soir-là mon passé me rattraperait, qu’il m’ôterait la vie. »
À Dublin, après sa journée de travail, Emmy sort. Alors qu’elle et Aaron devaient se retrouver le lendemain et se lancer un nouveau défi comme le veut leur amour, personne ne sait où elle se trouve.
Le jeu est-il allé trop loin ?
En charge de l’enquête, l’officier Ermingh qui brigue une promotion est-il le mieux placé pour la résoudre ou trop impliqué dans celle-ci ?
Dans une période où l’Irlande est en proie au chômage et réserve un avenir des plus moroses aux jeunes, envolez-vous pour la Green Erin, au cœur de Dublin et de sa côte et vivez l’histoire « adrénalinée » d’Emmy et Aaron.
Si la vie n’était qu’un jeu, jusqu’où iriez-vous ?


            Je remercie l’auteur lui-même et le site Simplement Pro pour ce thriller haletant et très original !


            Emmy va vivre la pire soirée de sa vie. Le lendemain, elle a disparu et quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans un lac. Emmy est déclarée morte. Le tueur n’a jamais été retrouvé… Trois ans plus tard, Aaron, son petit-ami d’époque qui a refait sa vie avec une nouvelle femme, reçoit une lettre de la part de Peter, le frère d’Emmy. Bouleversé, Aaron va essayer d’enquêter pour découvrir enfin les mystères autour de la mort de la jeune femme…


            Je vous préviens mon résumé est très bref, l’auteur a mis en place une intrigue originale mais aussi complexe. Beaucoup d’éléments sont mis en place mais l’intrigue reste cohérente et bien rythmée. Malgré une histoire dense, on sent que l’auteur sait parfaitement où il va. Néanmoins, j’ai quand même trouvé que certains passages allaient assez vite et je me sentais parfois un peu perdue. Heureusement, j’ai bien compris que c’était l’auteur qui me jouait un tour notamment avec Aaron. Thomas Lejeune a un don pour nous déstabiliser !

            La plume de l’auteur est très agréable et fluide. Malgré le bon pavé, il n’y a pas de longueurs, l’auteur a parfaitement su trouver son équilibre et son rythme. Quant à l’intrigue, comme je l’ai dit, elle est très originale. A chaque début de chapitre par exemple, on a une sorte de frise chronologique pour nous permettre de nous situer et de voir le temps écoulé entre les chapitres. J’ai beaucoup apprécié l’idée ! De plus, le fil rouge du roman est un jeu de piste inspiré du célèbre jeu de Monopoly. L’idée est juste excellente et j’ai adoré les diverses références à ce jeu comme Paris, les billets du jeu, les pions, etc. Monopoly étant mon jeu de société préféré, j’ai été plus que ravie !

            On va suivre différents personnages comme Emmy au début de l’histoire, le père d’Emmy, Peter, Aaron ou encore un inspecteur de police bien particulier. Malgré le nombre de protagonistes, j’ai réussi à vite m’y retrouver. Chaque personnage ayant un prénom bien différent (ça paraît complètement bête ce que je dis mais parfois dans d’autres romans, plusieurs personnages ont un nom/prénom qui se ressemblent et c’est aisément facile de les confondre!) et une personnalité propre, que dès les premières lignes, je savais à qui j’avais à faire. Deux personnages m’ont particulièrement émue :

Pat, le père d’Emmy m’a beaucoup touchée. Alcoolique, il n’a jamais vraiment été un très bon père mais la mort d’Emmy va le transformer. Il veut retrouver le tueur de sa fille et pour ça, il n’hésitera à risquer sa propre vie et menacer celle des autres. Je l’ai trouvé un peu agressif par moment mais il m’a beaucoup émue par son chagrine et sa culpabilité.
Et Aaron, l’un des protagonistes principaux, je l’ai trouvé déterminé et on sent qu’il éprouve toujours des sentiments amoureux envers Emmy.

Tout n’est pas rose dans ce roman. L’auteur met en évidence des sujets très graves. Les personnages sont tourmentés sans cesse tout au long du roman, certains plus que d’autres. J’ai été parfois choquée et surprise via des révélations même si pour la grande révélation, j’avoue que je m’y attendais un peu. Mais cela n’a pas vraiment gâché ma lecture, bien au contraire. Néanmoins, même si j’ai passé un agréable moment, je n’ai pas su totalement entrer dans l’intrigue. Comme cité ci-dessus, je me suis sentie parfois un peu perdue, les scènes s’enchaînaient un peu trop vite. Malgré un très bon thriller, je crois que je suis restée un peu sur le bas-côté de la route comme on dit. Néanmoins, cela n’enlève en rien à la qualité du roman !


En bref, c’est un bon thriller qui a su renouveler le genre. Même si je suis un peu restée en dehors du roman, je ne regrette absolument pas ma lecture et je suis prête à lire d’autres romans de l’auteur ! 



Lu en partenariat avec



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire