mercredi 9 août 2017

La tresse


Auteur : Laetitia Colombani
Édition : Grasset
Prix broché : 18€
Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 224

Synopsis : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


            Je remercie les éditions Grasset et Netgalley pour cette lecture originale et très émouvante.


            On va suivre trois femmes aux vies radicalement différentes. Trois destins. Elles ne savent pas encore mais un lien très fort va les unir.

            Ce roman n’est pas mon genre de prédilection, j’ai un peu du mal avec le contemporain. Les nombreux avis positifs m’ont donné envie de lire ce roman, surtout que j’essaye de lire au minimum un contemporain « adulte » par mois (soit 12 par an). Ce fut une belle découverte ! J’ai beaucoup aimé cette lecture pleine d’espoir et une fin inattendue mais magnifique.

            Smita, Giulia et Sarah m’ont énormément touchée. Elles ont toute une vie compliquée et douloureuse à vivre.

Smita a un travail abject et refuse que sa fille ait le même destin. Elle décide donc de tout quitter et de partir refaire une nouvelle vie en abandonnant mari et travail…
Quant à Giulia, travaille dans l’usine appartenant à son père. Malheureusement, ce dernier est victime d’un accident et Giulia découvre avec stupeur que l’usine est endettée…
            Et enfin, Sarah, est une brillante avocate. Son métier est tout pour elle, au point de sacrifier sa vie personnelle. Mais un jour, elle découvre qu’elle souffre d’un cancer…  

            J’ai aimé la force de leur caractère, malgré les obstacles, elles décident de se battre et de ne jamais baisser les bras. C’est un roman très poignant qui nous une très belle leçon de vie. J’étais un peu perdue, je ne comprenais pas le lien puis la fin est arrivée, et je me suis sentie idiote tellement c’était évident (rien qu’avec le titre !). La fin est magnifique.
           
            La plume est simpliste mais très belle, le roman se lit très vite. Les personnages sont réalistes et bien exploités. J’avais très souvent la larme à l’œil et c’est assez rare pour le dire. Ce roman m’a tellement bouleversée que je n’arrive pas à mettre des mots pour exprimer mon ressenti. Je préfère vous laisser dans l’ignorance comme je l’ai été et découvrir par vous-même ce livre terriblement touchant.


            En bref, ce fut une très belle découverte. C’est un roman bouleversant et terriblement poignant. Je vous recommande cette p’tite merveille !



Lu en partenariat avec




Aucun commentaire :

Publier un commentaire