jeudi 3 août 2017

Storm sisters, tome 1 : Le monde englouti


Auteur : Mintie Das
Édition : R Jeunesse
Prix broché : 16,90€
Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 468

Synopsis : Cinq héroïnes au grand coeur. Un Pirates des Caraïbes version girl power. Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !


            Je remercie les éditions Robert Laffont (Collection R jeunesse) et Netgalley pour ce roman. Après un démarrage plutôt difficile, j’ai fini par totalement accrocher sur cet univers original et passionnant !


            Cinq jeunes filles pirates veulent retrouver l’assassin de leurs familles. Pour cela, elles sont prêtes à tous les sacrifices. Malheureusement, elles sont jeunes et manquent encore d’expérience de piraterie. Mais elles n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Malgré les dangers, elles foncent tête baissée. L’intrigue nous embarque dans une aventure palpitante avec cinq pirette aux fortes personnalités !


            Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont chacune leur personnalité propre. Charlie est la plus âgée, elle est considérée comme la chef des pirettes. C’est la fille la plus raisonnable de la bande mais aussi un peu égoïste. Elle se sent un peu supérieure vis-à-vis de ses « sœurs ». Elle ne veut pas les mettre en danger quitte à risquer sa propre vie. Ingela est la benjamine du groupe, elle est excentrique et n’a pas la langue dans sa poche ! Elle m’a beaucoup fait rire, elle donne de la fraicheur dans des moments plutôt dramatiques. Les trois dernières filles sont un peu mises de côté selon moi et je regrette le fait qu’elles ne soient pas mieux exploitées, je n’ai pas réussi à totalement cerner leur personnalité. J’espère apprendre à mieux les connaître dans le prochain tome. J’ai trouvé que les filles étaient assez maladroitement exploitées, elles ont certes une personnalité propre mais peut-être un peu trop stéréotypé. J’aurais apprécié un peu plus de nuance, c’est dommage.

            Concernant l’intrigue, j’avoue avoir beaucoup eu de difficultés à entrer dans l’histoire. Le début est assez lent et l’auteure nous jette directement dans le feu d’action, sans aucune explication. Heureusement, au fil des pages, on en apprend plus sur les pirettes et sur leurs motivations. Mais j’ai dû m’accrocher. Néanmoins, une fois entrée dans l’intrigue, j’ai eu du mal à lâcher le roman tellement l’action y est présente.

            La plume est assez dense mais plaisante à lire. C’est un bon pavé et il y a parfois quelques longueurs qui ont un peu freinée ma lecture. Heureusement, l’auteure a quand même su géré son équilibre entre action et moment un peu plus calme.

            Ce premier tome comporte quelques défauts d’où les avis négatifs que j’ai pu lire. Néanmoins, j’ai eu cette étincelle pour ce premier tome et j’étais presque déçue lorsque je l’ai terminé. Je n’ai qu’une envie c’est de lire la suite. Je me suis attachée aux pirettes notamment Charlie et Ingela.

            Je ne préfère pas m’aventurer sur le fait si ce roman est féministe ou pas, je ne veux pas de débat ni rien. Néanmoins, on sent que les filles veulent être indépendantes et ne se laissent pas faire. C’est suffisamment rare dans un roman pour être mentionné. Ici, ce sont les filles qui commandent !


            En bref, après un démarrage plutôt difficile, je suis entrée totalement dans l’intrigue et j’ai pris plaisir à suivre ces cinq « pirettes » aux caractères bien trempés. J’ai hâte de lire la suite ! 

 

Lu en partenariat avec 
 


2 commentaires :

  1. Je n'en avais jamais entendu parler mais il me tente bien. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de t'avoir fait découvrir un roman :)

      Supprimer